Preview Week 12 NFL : Ravens vs. Steelers

Baltimore+Ravens+v+Pittsburgh+Steelers+jlTVH-h3HKqlMalheur au perdant …

À l’heure où les Cincinnati Bengals peuvent creuser un écart en recevant leurs voisins Browns, Baltimore et Pittsburgh se retrouvent en face à face lors du Sunday Night, dix mois après la finale de conférence qui les avait opposé. Et presque un an jour pour jour après le succès controversé des Pensylvaniens en terre Raven ! Le retour des champions NFL s’annonce donc électrique …

Joe Flacco (BAL) vs. James Harrison (PIT)
Après un début de saison quasi parfait, Joe Flacco, à l’image de sa franchise, marque le pas.
Des performances en dent de scie contre Denver ou Cleveland (sans conséquence) et surtout deux matchs manqués contre Cincinnati pour voir les Bengals prendre la fuite en tête de l’AFC Nord. Pas vraiment idéal comme situation, au moment de croiser le chemin de l’armada défensive des hommes d’acier. D’autant que le MVP Défensif 2009 James Harrison connait une trajectoire totalement inverse en montant en puissance au fil des rencontres. Résultat: l’Outside Linebacker des Steelers affiche un bilan de 55 plaquages (dont 45 solos) mais surtout 4 fumbles forcés (2 recouverts) et 10 sacks !!! Dans un duel aussi capital que celui de Dimanche, nul doute qu’Harrison sera donc attendu au tournant par beaucoup … sauf par Flacco !

Rashard Mendenhall (PIT) vs. Ray Lewis (BAL)
Si Harrison est l’un des piliers de la défense Steeler, Ray Lewis est la véritable icône de la secondary du Maryland depuis maintenant plus de dix ans ! Le bouillonant Linebacker n’en est donc pas à sa première rivalité et compte mettre à profit ses 83 plaquages, 2 sacks et 2 forced fumbles enregistrés depuis début Septembre. D’autant que face à lui, l’expérience ne sera pas le principal atout du coureur sophomore Rashard Mendenhall ! Qu’importe, celui qui a envoyé Willie Parker sur la touche reste un feufollet assez volumineux, ce qui pour envoyer balader Lewis ne sera pas de trop ! Et quand on sait que Ray n’est plus tout jeune et commence à faire des erreurs inabituelles ces dernières semaines, le RB de Pittsburgh pourrait jouer sa carte à fond.

Ray Rice (BAL) vs. James Farrior (PIT)
Dans un style ressemblant justement beaucoup à Mendenhall, Ray Rice explose véritablement cette saison sous le maillot des Ravens. Déjà 7 TDs inscrits depuis le début de la saison par le numéro 27 des Corbeaux et surtout 733 yards à la course en dix matchs, soit plus de 73 yards par rencontre ! Voilà qui a de quoi calmer et qui a eu de quoi laisser de côté LeRon McClain et Willis McGahee, pourtant ultra-prolifiques l’an passé, et cantonnés à des rôles d’options de luxe ! Pour contrer la mobylette Raven, Pittsburgh pourra compter sur une autre tête brulée du second rideau défensif James Farrior. Du haut de ses 66 plaquages et 2 sacks compilés depuis le début de la saison, le Middle ne devrait pas être de trop pour stopper le coureur de Baltimore …

Hines Ward (PIT) vs. Ed Reed (BAL)
Toujours aussi complémentaire de Ben Roethlisberger, Hines Ward continue d’affoler les statistiques et par la même les DBs adverses. The Mouse a déjà en effet réalisé près de 1 000 yards à la réception et 5 TDs en dix rencontres. Problème : face à Baltimore, le WR Steeler devra vraisemblablement faire avec deux facteurs d’importance. Le premier sera la probable absence de Big Ben après sa commotion de la semaine dernière. Le second sera la présence face à lui d’un des tous meilleurs Safeties de la Ligue et meilleur intercepteur l’an passé, Ed Reed ! L’autre homme à tout faire de la défense Raven affiche des stats moins impressionnantes qu’en 2008 mais reste sur une bonne moisson avec 42 plaquages, 7 passes déflectées et 3 interceptions (pour 1 TD). Le numéro 20 a également forcé 3 fumbles et recouvert 1. Une donnée qui pourrait avoir son importance quand on sait que Ward a déjà relâché le cuir deux fois cette saison, dont une dans la red zone des Titans lors de l’Opener. Ce matchup s’annonce donc chaud bouillant …

5 DERNIERES CONFRONTATIONS
2007 – Week 9 : Pittsburgh Steelers 38 – 7 Baltimore Ravens
2007 – Week 17 : Baltimore Ravens 27 – 21 Pittsburgh Steelers
2008 – Week 4 : Pittsburgh Steelers 23 – 20 Baltimore Ravens
2008 – Week 15 : Baltimore Ravens 9 – 13 Pittsburgh Steelers
2008 – AFC Finals : Pittsburgh Steelers 23 – 14 Baltimore Ravens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *