Preview Week 9 NFL : Saints vs. Panthers

carolinapanthersvneworleanssaintszdt93inrl88lSur le papier, pas photo ! Les Saints, avec leur bilan de 7 victoires en autant de rencontres, partent évidemment favoris face à leurs rivaux de la NFC Sud, les Carolina Panthers ! Mais méfiance tout de même quand on sait que ces derniers sont capables du meilleur comme du pire, et restent sur trois victoires en trois matchs du côté du Superdome ! À suivre donc …

Drew Brees (NO) vs. Julius Peppers (CAR)
Si les Saints semblent aussi intouchables cette année, c’est d’abord grâce à leur maitre à jouer en attaque, le QB Drew Brees. L’ancien Charger réalise des saisons pleines depuis son arrivée il y a trois ans et 2009 ne fait pas exception à la règle. Avec un rating de 107.4 sur l’année, Brees affiche un bilan plus qu’honorable : 286 yards à la passe en moyenne par match, avec un percentage de 68%, ponctués de 16 TDs et 6 INTs ! Autant dire que la tâche s’annonce ardue, même pour le vaillant capitaine Panther, le DE Julius Peppers. Ce dernier, après une intersaison mouvementée, a fini par rester en Caroline, et retrouve son réel niveau. 27 Plaquages, 3 Forced Fumbles, 7 Sacks et une interception suivie d’un TD la semaine dernière du côté d’Arizona. De quoi s’inquiéter pour Drew Brees ? Pas sûr, quand on connait la valeur de la ligne offensive des Saints, qui n’a été pris à défaut qu’onze fois cette saison !

DeAngelo Williams – Jonathan Stewart (CAR) vs. Scott Shanle – Jonathan Vilma (NO)
Avec un Jake Delhomme en déliquescence, recordman des interceptions cette année, la clé côté Panthers viendra du sol. Car avec son duo DeAngelo Williams – Jonathan Stewart, les hommes de John Fox savent qu’ils peuvent au moins compter sur de bonnes stats individuelles, à défaut d’être combinées. Résultat après 7 matchs : près de 1.000 yards et 9 TDs enregistrés à eux deux ! Du pain sur la planche donc pour l’impressionnante défense des Saints, Scott Shanle et Jonathan Vilma en tête ! Et les deux linebackers n’ont pas forcément grand chose à leur envier : un total de 83 plaquages, 1 sack, 4 passes déflectées, 2 Interceptions et 2 fumbles recouverts. Gâre à la rouille pour « Smash & Dash » !

Pierre Thomas (NO) vs. Thomas Davis (CAR)
Avec un Deuce McAllister à la retraite, et un Reggie Bush désormais reconverti en receveur de luxe, les solutions auraient pu manquer au niveau des runnings Saints. Que nenni. Pierre Thomas, ex n°3 ou 4 sur la depth chart exploite à merveille son nouveau rôle de starter. Plus de 400 yards et 4 TDs à la course en 7 matchs, et surtout une moyenne de 6 yards par portée. Le RB des Saints fait donc rarement le déplacement à vide ! Tant mieux, contre Thomas Davis, il ne vaut mieux pas ! Le LB Panther constitue avec Jon Beason, un duo de choc et affiche d’excellentes stats depuis le début de l’exercice 2009. Jugez plutôt : 55 plaquages, dont 43 solo, pour 2 sacks et 2 interceptions ! Ce n’est une surprise pour personne : le point fort des Panthers reste la défense cette année. Pierre Thomas a donc plutôt intérêt à avoir les mains fermes!

Steve Smith (CAR) vs. Darren Sharper (NO)
Si Jake Delhomme reste encore aujourd’hui, en dépit de ses 13 interceptions en 7 matchs, le QB Starter des Panthers, il le doit en grande partie à son receveur de luxe Steve Smith. Le WR Pro-Bowler est en effet l’unique chainon permettant au jeu aérien de performer un tant soit peu du côté de Carolina. Un avantage qui peut rapidement s’avérer être un inconvénient. Car si les Saints ont remodelé leur défense, ils ont surtout métamorphosé leur backfield, comptant trois nouveaux membres sur les quatres qui sont en place. Au premier chef, Darren Sharper. Avec 8 interceptions, dont 3 TDs, l’ancien Packer et Viking fait la pluie et le beau pluie dans l’arrière-garde de la Nouvelle-Orléans depuis le début de l’année. Et quand on sait qu’il aura à ses côtés des Jabari Greer et Tracy Porter qui montent constamment en puissance ces dernières semaines, réussir à stopper Steve Smith pourrait stopper définitivement toute vélléité Panther !

5 DERNIERES CONFRONTATIONS
2006 – Week 17 : New Orleans Saints 21 – 31 Carolina Panthers
2007 – Week 5 : New Orleans Saints 13 – 16 Carolina Panthers
2007 – Week 12 : Carolina Panthers 6 – 31 New Orleans Saints
2008 – Week 7 : Carolina Panthers 30 – 7 New Orleans Saints
2008 – Week 17 : New Orleans Saints 31 – 33 Carolina Panthers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.